Vers les lacs de Morétan.

Pourquoi "Vers les lacs" ?

A peine engagés sur la route forestière, nous trouvons la barrière fermée avec un panneau interdit à tout véhicule.....à l'altitude 675m...

Sur Internet, le parking de départ de la rando était situé bien plus haut dans la vallée. Heureusement pour nos véhicules, car la route forestière est difficillement carrossable.

Ceci nous a obligé de marcher 4 km de plus à la montée (et autant à la descente) soit presque 1h15 de pris sur le temps de montée.

Départ à 8h30, et nous avons eu le temps de nous échauffer, et de manger quelques mûres et framboises le long de cette RF à l'ombre ce matin.

A 1288 m (à 10h25, déjà 600 m....) nous quittons cette RF interminable pour attaquer un vrai sentier de montagne! et le barrage est atteint à11h40 (à 1594 m) avec son lac bleu-turquoise et 2 pêcheurs.

Un dernier effort nous amène au pique-nique à 12h30 vers 1744 m au sud du verrou dominant le lac, repas bien mérité après plus de 3h de marche et 1100 m de dénivellée .

Quelques courageux ont fait un tour du plateau en passant par le chalet de Périoule, le temps étant trop juste pour monter aux lacs de Morétan, le bivouac n'ayant pas été prévu ! (De plus il parait que le refuge de Merlet était archi-plein) .

Après avoir rejoint les siesteux, nous avons repris le chemin du retour et cette fois la RF n'était plus à l'ombre. A 17h30, nous avons pu enfin quitter nos souliers de rando pour enfiler nos sandales...

Ballade de 7h15 (dont 1h de tour), 1100 m de dénivellée, les lacs, ce sera pour ???

Nous avons quand même vu 2 familles avec de jeunes enfants, un groupe de 6 jeunes qui descendaient du refuge de Merlet et 2 autres personnes qui montaient camper. Le Nord de Belledonne est quand même moins fréqenté que le lac du Crozet .

Il y avait quand même des voitures au bout de la RF , mais une avait laissé son pot d'échappement sur la RF....

les photos de Paul

les photos de Michel Go

tracés des ballades sur la carte (site de James)