La Ruchère

Montée en car légèrement glissante... le chasse-neige est arrivé quelques minutes après nous...

Raquettes : départ du foyer de fond de la Ruchère à 9h45 (1165 m). Descente vers le Habert (1130 m) puis montée au Col de la Ruchère (1407 m) par l'oratoire Teste de Lavines, le Pré Gervet et sa grange. Du col descente vers le habert de Billon (1280 m) par la prairie de la Folie, et par un sentier bien raide nous remontons au col de l'Aliénard (1500 m)où le pique-nique est pris en plein soleil contre les ruines.

L'après-midi descente au Cernay par le sentier n°3 et de là par le sentier n°2 nous atteignons le Pré de la Morte, passons aux Riondettes où nous avons aperçu quelques amis fondeurs en pleine action et enfin par le sentier zigzaguant dans les bois le long de la route-piste nous atteignons le parking à 15h30.

Temps magnifique: départ du car : 9h45, retour au car vers 15h30, temps de march 4h20 environ , dénivelé 500 m

les photos de Paul et Michel G

tracés des ballades sur la carte (site de James)

photos Paul grande taille

quelques photos des cols de l'aliénard et arpison en 2008 (hors Horizons)