Archiane

beau temps dans le sud Vercors : départ de Meylan en car : 7h30 , via les cols du Prayet et de Menée, arrivée à Archiane vers 9h30 , retour au car entre 16h45 et 17h15, dénivelé 1000 m après une rando de 6 à 7h suivant les groupes .

Sur le plateau quelques névés, mais boussole et cartes sont nécessaires (être vigilant de nombreuses éditions existent avec des différences notables), il y a des chemins cairnés un peu partout, donc méfiance par temps de brouillard .

Retour en car via le col de Grimone et ....par Gap, le col Bayard, Corps, la Mûre pour cause d'incident vers Lalley (voir ci-dessous), pour arrivée à Meylan vers 22h30 !!! (les téléphones portables nous avaient octroyés la permission de minuit)

les photos de Paul et d'Yves

panorama sur le bord ouest du Glandasse:

article du Dauphiné Libéré relatant l'incident

lalley (38) Un accident mettant en cause un camion-citerne chargé de 12,5 tonnes de propane liquide a causé une belle pagaille, hier après-midi dans le col de la Croix-Haute, qui a dû être fermé à la circulation. L'accident s'est produit peu avant 13 h lorsque ce poids lourd de la société Citex de Vitrolles, circulant dans le sens Sisteron-Grenoble, s'est couché sur le flanc, dans le virage dit "du Cantonnier", situé environ 2 km sous le col. Le chauffeur blessé Lorsque les premiers secours sont parvenus sur place, ils ont immédiatement instauré un périmètre de sécurité et porté assistance au chauffeur, un homme de 55 ans, victime d'une luxation d'épaule. La victime a été très rapidement évacuée hors de la zone dangereuse avant d'être examinée, les sapeurs-pompiers craignant bien entendu une fuite sur la citerne. Pour procéder à des relevés d'explosimétrie sur zone et évaluer les risques, les sapeurs-pompiers de la Cellule mobile d'intervention chimique du sud-Isère ont été dépéchés sur les lieux, en renfort des centres de secours locaux. Ces vérifications ont permis de conclure à une absence de fuite, mais le périmètre de sécurité a été maintenu à plus de 500 mètres. En début d'après-midi, alors que d'importants bouchons s'étaient formés de part et d'autre de l'accident, la gendarmerie a mis en place deux déviations ; par les cols de Grimone et Menée d'une part, par la RD 526 (Mens et Corps) d'autre part. Les poids lourds se dirigeant vers Grenoble ont été retenus au niveau de la Croix Haute, la petite route du col de Menée étant trop étroite pour ce type de véhicules. Les automobilistes et les routiers en transit n'ont pas été les seuls à subir les conséquences du blocage total de la route : les habitants du secteur ont également vécu des heures difficiles. Telle cette mère de famille, désemparée : « Je dois aller chercher mon fils à la crèche de Lus-la-Croix-Haute et on me demande de faire un détour de 1 h 30. Je ne sais plus quoi faire, à part appeler la crèche pour leur dire que je serai très en retard ! ». Pour éviter d'avoir à entamer une longue opération de dépotage du gaz (une dizaine d'heures de travail, selon les techniciens sur place), les secouristes ont décidé de procéder directement au relevage du camion-citerne. Trois engins de levage ont été mis à contribution en début de soirée, la fin de l'opération étant prévue pour 23 heures.